Crème d'oseille et cuisine d'autrefois à Saint-Hilaire sur Helpe avec la Cocotte (jeudi, 15 septembre 2022)

crème d'oseille,la cocotte,la voix du nord

A vos tablettes *!

Notez la date du vendredi 23 septembre. La Cocotte se rend à Saint-Hilaire sur Helpe, en Thiérache à l'invitation de la communauté de communes du cœur de l'Avesnois. Dans le cadre de la semaine du bien manger (voyez les liens juste ci-dessous), elle cuisinera des plats avec des produits du terroir, avec plaisir mais surtout avec vous.

Les places sont à réserver au 0327707321 ou en écrivant à jpignataro@coeur-avesnois.fr.

Cliquez sur ce lien-ci pour avoir le  programme ou sur ce lien-là. Et si vous cliquez sur les photos, vous aurez tous les renseignements.

Crème d'oseille

Pour 6 personnes 
300 g de feuilles d’oseille fraîchement cueillie, 30 g de beurre, 1,25 litre de bouillon de bœuf ou de légumes-maison ou 1 cube de bouillon émietté dans 1 litre d’eau chaude, 1 feuille de sauge, 2 jaunes d’œuf, 15 cl de crème liquide, sel, poivre
Préparation : 10 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur plongeant

crème d'oseille,la cocotte,la voix du nord

Progression : Débarrassez-vous des 2 ou 3 cm de bout des tiges d’oseille. Plongez l’oseille dans l’eau, lavez bien et essorez-la. Coupez l’oseille en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez l’oseille et faites-la revenir 5 minutes. Ajoutez alors 1 litre de bouillon et la feuille de sauge, couvrez la casserole et laissez cuire à feu doux 15 minutes. Enlevez la feuille de sauge et passez ensuite le contenu de la casserole au mixeur plongeant. Dans un bol, battez les 2 jaunes d’œuf, allongez à la crème et au reste de bouillon et versez dans la casserole d’oseille en mélangeant bien. Attention, le jaune d’œuf ne doit pas se figer. Salez, poivrez.
Dressage : Servez cette crème chaude ou froide parsemée d’herbes diverses et variées.
 
*Notez également la date du samedi 24 septembre pour ce restaurant éphémère à Dourlers. 3 chefs du coin vous partageront leurs recettes. La Cocotte connaît l'un des chefs et elle peut vous assurer que vous allez vous régaler.
Il se passe vraiment de très belles choses dans ce coin du Nord. Venez voir !

crème d'oseille,la cocotte,la voix du nord

 


| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crème d'oseille, la cocotte, la voix du nord |  Facebook | |  Imprimer