Mousse chocolat blanc, fraises fraîches et pesto de basilic de Christophe Pirotais, chef de l’Epicurieux à Illies (samedi, 29 mai 2021)

« Il faut leur faire goûter autre chose »

Avant Christophe était timide, « trop timide ». Depuis son passage à Top Chef en 2015, il est bavard, « trop bavard ». Il parle, on l’écoute et on aime ça. A Illies, à la campagne, cet ancien de belles tables lilloises et consultant du Félicie à Loos est très proche des producteurs. « Je vais à la ferme en bas de ma rue et je prends ce qu’il y a. Les gens vont vers les choses basiques, alors il faut leur faire goûter autre chose. » Il attendra le 9 juin pour rouvrir sa salle. « Mes produits sont extra frais. S’il pleut, que les gens ne viennent pas, je perds tout mon stock. » Et croyez-moi, ce serait dommage !

Restaurant L'épicurieux, 5 Rue Mermoz 59480 à Illies

mousse chocolat blanc,fraises fraîches et pesto de basilic de christophe pirotais,chef de l’epicurieux à illies,la cocotte,la voix du nord,l'épicurieux,christophe pirotais,illies,le chef et la cocotte

Mousse chocolat blanc, fraises fraîches et pesto de basilic

Pour 6 personnes

10 feuilles de basilic, 50 g de poudre d’amandes, 25 g de sucre en poudre, 150 g d’huile d’olive, 1 citron vert, 180 g de chocolat blanc, 200 ml de crème fraîche, 500 g de fraises

Préparation : 30 min + 24 h de réfrigération – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : *

mousse chocolat blanc,fraises fraîches et pesto de basilic de christophe pirotais,chef de l’epicurieux à illies,la cocotte,la voix du nord,l'épicurieux,christophe pirotais,illies,le chef et la cocotte

Pour le pesto de basilic, hachez le basilic avec la poudre d’amandes et le sucre. Mixez le tout en ajoutant l’huile d’olive et en versant le jus du citron vert. Prélevez le zeste et réservez-le.

Pour la mousse de chocolat blanc, mettez dans un saladier la crème fraîche au frais 1 h avant. Montez la crème fraîche en chantilly ferme et gardez-la au frais.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Mélangez ensuite la moitié de la crème fouettée au chocolat pour avoir un mélange homogène. Ajoutez ensuite le reste de la crème et mélangez délicatement.

Mettez au frais 24 h à l’avance.

Dressage : Servez de la mousse au chocolat dans chaque assiette, ajoutez les fraises lavées et coupées et parsemez de pesto de basilic. Ajoutez les zestes du citron vert au moment de servir. Vous pouvez saupoudrer de meringue.

 

 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mousse chocolat blanc, fraises fraîches et pesto de basilic de christophe pirotais, chef de l’epicurieux à illies, la cocotte, la voix du nord, l'épicurieux, christophe pirotais, illies, le chef et la cocotte |  Facebook | |  Imprimer