Vinaigre de pomme (lundi, 30 novembre 2020)

"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience" disait l'autre. Et la Cocotte complète, la patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience et du vinaigre de pomme.

Vinaigre de pomme, la cocotte, la voix du nord

Pour 1 litre
Ingrédients : 3 belles pommes, 1 litre d’eau, 3 ou 4 cuillères à café de sucre de canne.
Préparation : 15 min - cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : un grand bocal de 1,5 l ou 2 l et 1 étamine ou de la gaze
Lavez les pommes et essuyez-les. Sans les éplucher ni les épépiner, coupez les pommes en gros cubes. Déposez ces cubes dans le bocal bien propre, ajoutez 3 ou 4 belles cuillères à café de sucre de canne et versez un litre d’eau par-dessus. Posez un poids sur les pommes pour éviter de les faire remonter à la surface du bocal et posez une étamine tenue par un élastique sur le bocal. Rangez-le dans un placard à l’ombre dans la cuisine et remuez-le tous les jours pendant 15 jours. Quand les pommes sont tombées dans le fond du bocal, filtrez le jus, jetez les pommes et reversez le jus dans le bocal. Reposez une étamine par-dessus, rangez-le à l’ombre d’un placard et remuez le bocal tous les 3 ou 4 jours pendant 4 à 5 semaines. Goûtez le jus régulièrement. Quand son acidité vous convient, versez-le dans un bocal propre ou une bouteille, fermez-le (ça stoppe la fermentation) et rangez-le au réfrigérateur. Votre vinaigre de pomme est prêt à consommer.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vinaigre de pomme, la cocotte, la voix du nord |  Facebook | |  Imprimer