Fougasse figues et oignons (mardi, 20 septembre 2016)

Oh mon dieu, cette fougasse aux figues est honteusement tentante, moelleuse à souhait et aussi belle qu’une nature morte de Matisse.

Fougasse figues et oignons, fougasse, figues, oignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 20 g de levure de boulanger, 5 g de sel fin, 1 càs d’huile d’olive, 2 petits suisses, 125 ml d’eau, 1 oignon, 5 cl de sirop de cassis, 5 cl de vinaigre blanc, 6 figues assez mûres, romarin.
Préparation : 30 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : *
Émiettez la levure dans les 125 ml d’eau tiède, mélangez farine, huile et sel puis versez la levure sur la farine. Ajoutez les petits suisses. Pétrissez pour obtenir une belle boule de pâte lisse. Déposez la pâte sur du papier sulfurisé, dans un petit plat rectangulaire qui va au four, couvrez d’un linge humide et laissez lever 2 h.
Faites bouillir le sirop de cassis mélangé au vinaigre, pelez et coupez l’oignon en quartiers et faites-le cuire à petit feu 5 minutes dans le mélange. Réservez.
Préchauffez le four à 200°c.
Lavez les figues, ouvrez-les en quatre sans les couper jusqu’au bout et enfoncez-les doucement dans la pâte à pain et enfournez 15 minutes. Répartissez ensuite l’oignon égoutté sur la fougasse, un peu de jus de cuisson et un peu de romarin et enfournez à nouveau 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Fougasse figues et oignons, fougasse, figues, oignons

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fougasse figues et oignons, fougasse, figues, oignons |  Facebook | |  Imprimer