Aubergines en pot d’huile (samedi, 17 septembre 2016)

Cachez ces bocaux à la cave. C’est toujours dur d’avoir sous les yeux quelque chose qu’on ne peut pas goûter de suite.

Aubergines en pot d’huile, aubergines, huile d'olive, vinaigre

Pour 3 gros pots
Ingrédients : 6 belles aubergines, 25 cl de vinaigre, 3 têtes d’ail, quelques piments de Cayenne, laurier, romarin, poivre en grains, gros sel, huile d’olive.
Préparation : 30 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 3 grands bocaux
Coupez les aubergines en grosses rondelles d’1 bon cm d’épaisseur. Déposez-les dans une passoire et saupoudrez-les de sel à chaque couche. Laissez dégorger 3 ou 4 heures puis rincez les aubergines soigneusement. Rangez-les dans un plat creux.
Pelez les gousses d’ail. Faites bouillir le vinaigre avec les gousses d’ail, du sel et 20 grains de poivre. Versez le vinaigre bouillant sur les aubergines, laissez refroidir puis égouttez les aubergines en les déposant sur du papier absorbant.
Dans des bocaux préalablement stérilisés, déposez 2 ou 3 feuilles de laurier, un peu de romarin, des tranches d’aubergines, des gousses d’ail, les grains de poivre et les piments de Cayenne. Couvrez allègrement d’huile d’olive et fermez les pots hermétiquement. Rangez-les dans un endroit sombre et consommez-les au bout d’un mois. Dès l’ouverture, rangez-les au réfrigérateur.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aubergines en pot d’huile, aubergines, huile d'olive, vinaigre |  Facebook | |  Imprimer