Homard d’Audresselles au safran de l’Artois chez Jean-Louis Duchène, restaurant « Au goût du jour » à Lille (dimanche, 04 septembre 2016)

« Un jour des sardines, le lendemain du homard ! »
Offrir une cuisine raffinée et originale à des portes-feuilles pas trop remplis n’est pas chose facile. Jean-Louis Duchène, il y croit, il le fait ! « L’autre jour, dans le menu à 35 euros, il y avait de la langouste de Cornouailles ! Je n’ai rien gagné dessus mais j’ai fait plaisir à mes clients et je me suis fait plaisir. » Chez Jean-Louis, nul besoin de carte, le menu change tout le temps. « Un jour, des sardines, le lendemain, du homard ! » Et aujourd’hui, pour fêter les 8 ans du restaurant, « je me suis dit qu’ouvrir un jour de braderie était un bon point de départ », il nous offre du homard. Un homard très raffiné, très original !

Restaurant "Au goût du jour", 22 rue de la Barre, 59000 Lille, 0320512345

Homard d’Audresselles au safran de l’Artois chez Jean-Louis Duchène, restaurant « Au goût du jour » à Lille, Le Chef et la Cocotte, Jean-Louis Duchène, Au goût du jour Lille, Lille, Au goût du jour, la Voix du Nord

Homard d’Audresselles au safran de l’Artois
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 homard de 600 g environ, 3 cœurs d’artichauts, 1 oignon, thym, laurier, bouillon-cube, fenouil, 15 cl de dashi (bouillon japonais d’algues et de bonite séchée dans les épiceries asiatiques), 10 filaments de safran, vinaigre de riz, sel, poivre, graines de kasha torréfié (sarrasin grillé)
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : *** - difficulté : **

Homard d’Audresselles au safran de l’Artois chez Jean-Louis Duchène, restaurant « Au goût du jour » à Lille, Le Chef et la Cocotte, Jean-Louis Duchène, Au goût du jour Lille, Lille, Au goût du jour, la Voix du Nord

Faites suer l’oignon avec les cœurs d’artichaut, ajoutez 10 cl de bouillon de volaille avec les aromates et mixez. Salez, poivrez et réservez.
Pour le homard, préparez un court-bouillon avec les aromates, beaucoup de poivre et du fenouil. Faites bouillir les pinces 5 minutes et la queue 4 minutes.
Faites réduire le dashi pour avoir un caramel un peu épais. Laissez tiédir, faites-y infuser le safran et ajoutez un peu de vinaigre de riz. Coupez le homard en rondelles assez fines, enlevez le boyau intérieur à la pince et dressez sur les assiettes, ajoutez un peu de crème aux artichauts, nappez de dashi au safran et décorez de graines de kasha et de petites pluches de salade.

Texte : Odile Bazin
Photos : Christophe Lefebvre

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restaurant « au goût du jour » à lille, le chef et la cocotte, jean-louis duchène, au goût du jour lille, lille, au goût du jour, la voix du nord, homard d’audresselles au safran de l’artois chez jean-louis duch |  Facebook | |  Imprimer