Du pain au fournil : Ateliers et chantiers nature au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq du 14 août au 15 août 2016 (samedi, 13 août 2016)

Dimanche 14 et lundi 15 août, le Musée de Plein Air invite petits et grands au fournil pour sa traditionnelle fête du pain. Autour de Pierre Masure, le boulanger, un alléchant programme attend les visiteurs, entre spectacles gourmands, invités hauts en couleur et dégustations…

Et bon appétit bien sûr ! Tout au long du week-end, Pierre Masure, le boulanger du Musée, sera au travail dans le fournil pour faire le pain et échanger avec les visiteurs. Ceux qui le souhaitent pourront participer à des ateliers d’initiation, ou simplement se contenter de déguster de belles tartines encore chaudes, nappées des délicieuses confitures de Sylvie-Marie.

Côté spectacle, petits et grands applaudiront Lisa Lefort et Emilie Debard, alias Les Enfarinées. Dans  cette création de la compagnie l’Artisserie, les comédiennes explorent l’univers de la farine, du pain et des boulangers en mêlant tour à tour conte, musique, masque et théâtre d’objets... mais toujours avec humour et délicatesse.

Du pain au fournil, musée de plein air de Villeneuve d'Ascq, La Cocotte, ateliers pain

Pendant ces deux jours, le Musée pourra aussi compter sur la présence d’une invitée de marque : Odile Bazin, mieux connue sous le pseudonyme de « la Cocotte ». Cette véritable figure régionale, qui partage depuis des années ses recettes dans les pages loisirs de la Voix du Nord, dédicacera ses livres et animera plusieurs ateliers consacrés aux pains plats et ronds du monde entier. Pains suédois, pizzas, fougasses, manakiches libanaises ou tortillas mexicaines : de quoi s’ouvrir l’appétit… et l’esprit !

Les artisans seront également au rendez-vous, puisqu’Audrey de l’académie verte proposera aux petits et aux grands des ateliers « recettes à base de farine », et que la vitrailliste Claudine Levent fera découvrir aux curieux son délicat savoir-faire. Enfin, un petit bonus attendra les jeunes visiteurs du dimanche après-midi : des balades à poney avec l’association Shet59 !

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : du pain au fournil, musée de plein air de villeneuve d'ascq, la cocotte, ateliers pain |  Facebook | |  Imprimer