Gravlax coriandre et aneth (vendredi, 24 juin 2016)

Aujourd’hui apprenez à tirer la langue avec élégance quand vous enlevez les arêtes d’un saumon. Leçon 3 : choisir sa pince à désarêtage.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 saumon, 50 g de gros sel gris de Guérande, 30 g de sucre, ½ bouquet de coriandre, feuilles d’aneth, baies roses, poivre noir en grains.
Préparation : 20 min + temps de marinade : 12 h – cuisson : aucune – coût : ** - difficulté : **
Videz le poisson si votre poissonnier ne l’a pas déjà fait. Rincez très soigneusement le poisson et séchez-le. Coupez-le en deux filets en suivant l’arête centrale. Enlevez l’arête centrale et toutes les autres. Celles qui se trouvent sous une petite « peau » s’enlèvent facilement en glissant un bon couteau dessous. Avec une pince, en les faisant sortir avec le doigt, enlevez celles qui resteraient sur les filets.
Lavez et ciselez finement coriandre et aneth. Ecrasez baies roses et poivre noir. Répartissez herbes et poivres sur l’intérieur des filets, ajoutez gros sel et sucre mélangés et reformez le poisson. Déposez le poisson dans un grand plat creux et posez un poids dessus. Mettez au frais 12 heures. Retournez le poisson pendant ce temps et enlevez le jus qui se forme. Coupez de fines tranches de saumon (sans la peau) en posant la main à plat sur le poisson. Servez-les avec des bagels et du fromage frais.

Gravlax coriandre et aneth, saumon, coriandre, aneth, baies roses

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gravlax coriandre et aneth, saumon, coriandre, aneth, baies roses |  Facebook | |  Imprimer