Pintade-pie (jeudi, 31 décembre 2015)

Au sein de l’église du Saint-Pie, les débats schismatiques n’en finissaient pas. Poulet, poule ou pintade ? Finalement le pape opta pour la pintade.

Pintade-pie, pintade, pie


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 pintade, 300 g de palette de porc coupée en tartare), 20 g de beurre, 1 poireau, bouquet garni, eau, 30 cl de vin blanc (Alsace ou Jura), 1 œuf, 2 càs de crème fraîche. Pâte à pie : 250 g de farine, 125 g de beurre, sel, 1 œuf, poivre et thym.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 45 à 50 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : tourtière, papier-cuisson
Mélangez farine, 125 g de beurre en morceaux, sel, 1 œuf et un peu de thym. Formez une boule, enfermez-la dans un sac plastique et laissez-la 1 h au réfrigérateur.
Enlevez la peau de la pintade, désossez-la et coupez-la en morceaux. Faites chauffer 20 g beurre dans une sauteuse et dorez les viandes. Ajoutez le vin, le bouquet garni et les poireaux lavés et coupés en petits tronçons. Assaisonnez et laissez cuire à feu doux 10 minutes. Mélangez l’œuf et la crème et ajoutez à la viande et les poireaux. Arrêtez la cuisson.
Préchauffez le four à 180°c.
Coupez la pâte en 2. Faites 2 disques de la taille de la tourtière. Etalez-en 1 moitié dans le fond de la tourtière sur du papier cuisson. Couvrez de viande. Posez l’autre disque de pâte, scellez les bords, dorez la pâte avec le jaune du second œuf et enfournez pour 30 minutes.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pintade-pie, pintade, pie |  Facebook | |  Imprimer