Pain syrien à l’agneau (samedi, 26 septembre 2015)

pain syrien à l’agneau,pain,agneauSi c’est en forgeant qu’on devient forgeron, si c’est en sciant que Léonard de Vinci, alors c’est certainement en boulangeant qu’on devient boulanger. S’il y a bien une chose que la Cocotte aime faire dans sa cuisine, c’est travailler la pâte, pâte à pain, pâte à pizza, pâte à tarte… La deuxième chose qu’elle aime est de voir une pâte gonfler sous l’effet de la chaleur. Et là, elle arrêtera la liste des choses qu’elle aime car elle se doute bien que vous n’avez pas toute la journée à lire ses histoires.
Aussi, quand la Cocotte fait du pain, c’est toujours un grand moment. Depuis 25 ans, elle boulange à sa manière, dans son petit coin. Elle choisit son jour, son heure, son émission de radio ou son chanteur du moment. Elle met son tablier, va chercher à la cave ses beaux sacs de farine bio, sort planche en bois et torchons adéquats et dans une concentration quasi monastique, se lance dans la boulange pour en ressortir blanchie et heureuse.
Sur son blog, on ne compte plus recettes de pizza, de petits pains, de pains exotiques qu’en mélangeant farine, eau, levure on obtient avec bonheur. Grande consommatrice d’ouvrages français ou étrangers sur le sujet, elle agrémente sa bibliothèque en conséquence.
Mais elle sait que tout le monde n’est pas comme elle. Tout le monde ne connaît pas encore le plaisir de mettre ses doigts dans la pâte pour la faire retomber, tout le monde ne connaît l’intense et sensuel moment du pétrissage. Et pas avare pour deux sous, elle pousse toujours ses amis à l’imiter dans sa passion.
pain syrien à l’agneau,pain,agneauOr vlatipa que cette semaine, elle reçoit un livre. Non, non, pas un livre, elle reçoit Le livre ! Oui elle reçoit le livre qu’elle pourrait offrir à tous ceux qu’elle aime et qui ne connaissent pas encore le bonheur de la boulange. Elle reçoit « Les secrets de la boulange bio » de Marie Chioca et Delphine Paslin aux éditions Terre Vivante. Du pain, du bio, tout ce qui importe à la Cocotte !
Blutage, raffinage, dégazage, pétrissage, façonnage, on vous dit tout. Levain, levure sèche, levure fraîche, on vous montre tout. Epeautre, grand ou petit, seigle, kamut, orge, manioc, maïs, gluten ou sans gluten, on vous explique tout. Des astuces pour mesurer l’eau, pour faire monter plus vite la pâte, pour le sel, pour la congélation, tout, tout, tout, on vous parle de tout.
Une fois que vous aurez assimilé les 50 belles premières pages, vous pourrez vous lancer dans l’aventure.
50 pages, ça peut paraître beaucoup mais rassurez-vous ! La lecture est facile et les illustrations sont vraiment chouettes ! Et les 250 autres pages, elles vont vous faire tant baver que vous courrez dans votre magasin bio le plus proche pour vider le rayon farine. La Cocotte n’en dira pas plus. Elle gardera intact votre bonheur de la découverte.
Tiens, d’ailleurs, la recette d’aujourd’hui tombe à pic pour illustrer son propos ! Farine, viande et légumes bios, voici un pain syrien qu’elle partage avec vous, vous qui êtes ses copains. Pain, copains, vous avez pigé ?

Retrouvez-moi au Furet de Lille cette après-midi, de 15 à 18 h, pour une dédicace de mon livre "La Cocotte ne perd pas le Nord". Si vous arrivez suffisamment tôt, vous aurez le droit à des cookies ou des mini-muffins.

La recette

Mon ami, mon copain, dis-moi ce que tu manges et je devinerai d’où tu viens. Puis ensemble on partagera ce pain.

Pain syrien à l’agneau, pain, agneau

Pour 6 petits pains
Ingrédients : 300 g de farine type 65, 7 g de levure sèche, 5 g de sel fin, 25 cl d’eau, 600 g de poitrine d’agneau, 2 aubergines, thym, sumac, 1 càc de graines de sésame blanc, 3 gousses d’ail, un peu d’huile, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : tajine et hachoir électrique
Délayez la levure dans un peu d’eau. Mélangez farine et sel et au robot, pétrissez farine, eau et levure délayée. Faites 6 petits pâtons, déposez-les sur un plan fariné et laissez-les lever 3 heures.
Aplatissez-les rapidement au rouleau en des disques de 20 cm de diamètre et faites-les cuire 3 à 4 minutes dans un tajine couvert. Retournez en cours de cuisson.
Désossez et dégraissez la poitrine d’agneau, passez la viande au hachoir. Dans le tajine faites dorer dans un peu d’huile et l’ail pelé et pilé. Ajoutez la viande, les aubergines pelées et coupées en petits dés et parsemez d’un peu de thym, de sumac et de sésame. Salez, poivrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux. Répartissez la viande sur les pains, roulez-les et dégustez-les bien chauds.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pain syrien à l’agneau, pain, agneau |  Facebook | |  Imprimer