Soupe de maïs à l’œuf (samedi, 19 septembre 2015)

Vous pouvez préparer la soupe à l’avance, elle s’épaissira et sera meilleure. Ajoutez alors les herbes au moment de servir.

Soupe de maïs à l’œuf, maïs, oeuf, bouillon de volaille

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 épis de maïs, 1 carcasse de poulet, feuilles de lime, 1 citron vert, beurre salé, 1 cuillère à soupe de farine, persil plat, coriandre fraîche, 1 gousse d’ail, 1 oignon blanc, 2 œufs, gros sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : faitout
Faites bouillir pendant 30 minutes 1,5 litre d’eau avec la carcasse de poulet, 3 ou 4 feuilles de lime, du gros sel et ½ citron vert. A côté, faites cuire à la vapeur les épis de maïs pendant 15 à 20 minutes.
Récupérez les grains de maïs à l’aide d’un couteau en grattant les épis.
Faites fondre un peu de beurre dans un faitout, ajoutez les grains de maïs (gardez-en un peu pour la déco) et faites-les dorer quelques instants, ajoutez la gousse d’ail pelé et pilé, l’oignon pelé et ciselé et la cuillère de farine, mélangez puis mouillez avec le bouillon. Laissez cuire à couvert 15 minutes.
Ciselez un peu de persil et de coriandre. Dans un plat creux cassez les œufs sur les herbes et le jus du ½ citron vert restant. Salez, poivrez et battez les œufs comme une omelette. Versez ce mélange dans le faitout en remuant sans cesse et arrêtez aussitôt la cuisson. Vous pouvez servir avec du fromage râpé et une belle noisette de beurre salé. Parsemez de grains de maïs mis de côté.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soupe de maïs à l’œuf, maïs, oeuf, bouillon de volaille |  Facebook | |  Imprimer