Soupe aux chouboulettes (vendredi, 21 novembre 2014)

Ah, l’hiver, ses choux, ses soupes, ses soupes au chou… Ah, la Cocotte, ses soupes au chou, ses boulettes, ses soupes aux chouboulettes…

Soupe aux chouboulettes, soupe au chou, chou blanc, boulettes


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petit chou blanc, gros sel, beurre, 1 oignon, 3 carottes, 3 pommes de terre, 10 baies de genièvre, thym, laurier, paprika, 300 g de chair à saucisse, eau, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mandoline et cocotte en fonte
Enlevez les premières feuilles du chou puis coupez-le en fines lamelles avec la mandoline. Attention à vos doigts ! Déposez le chou dans une passoire, couvrez-le de sel, posez un gros poids dessus et laissez-le se « ramollir » pendant 2 à 3 heures. Ensuite rincez-le pour le débarrasser du sel.
Faites fondre un peu de beurre dans la cocotte, ajoutez l’oignon ciselé et le chou. Faites braiser quelques instants puis ajoutez 2 cuillères à soupe de paprika, thym, laurier et baies de genièvre. Salez et poivrez. Couvrez d’eau (1 litre à 1,5 litre) et laissez bouillonner pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, pelez et coupez les pommes de terre en petits morceaux et les carottes en fines rondelles. Ajoutez-les au chou.
Formez des petites boulettes de chair à saucisse et déposez-les sur les légumes. Couvrez la cocotte et laissez cuire encore une bonne vingtaine de minutes. Vérifiez la cuisson des légumes en les transperçant d’un couteau. Au besoin, prolongez la cuisson.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soupe aux chouboulettes, soupe au chou, chou blanc, boulettes |  Facebook | |  Imprimer