Velouté chicon-marron (vendredi, 14 novembre 2014)

Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone. C’est pile-poil le moment pour faire du velouté chicon-marron.

Velouté chicon-marron, velouté, endives, marrons, châtaignes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 5 endives, 3 pommes de terre moyennes, 300 g de crème de marrons, sel, poivre blanc, beurre, noix muscade et eau.
Préparation : 10 min – cuisson : 10 min à partir de la « rotation de la soupape » – coût : * - difficulté : * - ustensiles : autocuiseur et mixeur plongeant.
Coupez la queue des endives, ouvrez-les en deux dans la longueur et enlevez le cœur dur. Ensuite coupez les endives en tronçons. Pelez et coupez les pommes de terre en petits dés.
Faites fondre un peu de beurre dans l’autocuiseur et faites-y dorer les endives et les pommes de terre, pendant 2 ou 3 minutes. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix muscade. Couvrez d’eau, un peu moins d’un litre devrait suffire. Fermez l’autocuiseur et comptez 10 minutes à partir du moment où la soupape tourne.
Quand la pression est retombée, ajoutez les 300 g de crème de marrons et mixez le contenu de l’autocuiseur avec le mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement au besoin, ajoutez un peu d’eau si c’est trop épais et servez ce velouté avec des petits croûtons frits dans l’huile et des cerneaux de noix légèrement grillées.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velouté chicon-marron, velouté, endives, marrons, châtaignes |  Facebook | |  Imprimer