Haricots au beurre basilic et tagliatelle de carottes (lundi, 03 novembre 2014)

Y’a mandoline et mandoline. Ne confondez pas celle originaire d’Italie et utilisée dans la musique classique et populaire, répandue dans tout le bassin méditerranéen, les Amériques, l’Afrique du Nord et celle inventée par un cuisinier certes pratique mais aux penchants résolument masochistes. L’histoire n’a pas retenu son nom, il évoque bien trop de mauvais souvenirs à tous les cuisiniers, à commencer par lui.
Quand des doigts experts pincent les cordes de l’une des deux, des sons mélodieux s’en échappent et peuvent en faire pleurer d’émotion plus d’un.
Quand des doigts experts ou pas se pincent dans les lames de l’autre, des sons non mélodieux et des gros mots s’échappent de la bouche du pincé, des dits-doigts le sang peut gicler et des yeux, les larmes couler.
Pour réaliser les tagliatelle de carottes de la Cocotte, allez-y doucement. Mettez en fond sonore les concertos pour mandoline d’Antonio Vivaldi et mouvez, main bien à plat, la carotte, doucement mais sûrement en un mouvement de va et vient, en suivant le rythme de la mandoline à cordes du génial prêtre roux. Allegro ma non troppo !

La recette

Or du Rhin, Merveille de Venise, haricot beurre du Mont d’Or à rames, amis de la poésie, bonjour. Voici le haricot-beurre à manger tout entier.

Haricots au beurre basilic et tagliatelle de carottes, haricots-beurre, tagliatelle de carottes, cartottes, basilic


Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de haricots-beurre, 500 g de carottes, huile d’olive, ½ bouquet de basilic, beurre, 2 gousses d’ail, pignons de pin, sel, poivre, pecorino.
Préparation : 20 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mandoline et wok ou sauteuse
Pelez et pilez l’ail, lavez le basilic et broyez ces deux ingrédients avec une grosse poignée de pignons de pin. Ajoutez un peu d’huile d’olive, 20 g de beurre, salez et poivrez. Réservez.
Equeutez les haricots-beurre, déposez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau et laissez-les cuire 20 minutes.
Pelez les carottes et coupez-les en fines tagliatelle grâce à la mandoline ou en très fins bâtonnets.
Quand les haricots ont fini de cuire, gardez-les au chaud. Faites chauffer le wok avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites sauter très rapidement les tagliatelle de carottes. En 2 à 3 minutes, elles sont cuites al dente, encore croquantes.
Ajoutez le mélange ail et basilic et les haricots-beurre. Rectifiez l’assaisonnement. Parsemez de pecorino râpé et de quelques pignons de pin et servez bien chaud avec une viande grillée.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haricots au beurre basilic et tagliatelle de carottes, haricots-beurre, tagliatelle de carottes, cartottes, basilic |  Facebook | |  Imprimer