Bricks sardines à la Romaine (jeudi, 23 octobre 2014)

Ne zappez pas l’utilisation du papier-cuisson… Sinon vos sardines risqueraient de coller dans le fond du plat et ça, on ne veut pas.

Bricks sardines à la Romaine, feuilles de birck, sardines, échalote, câpres, ciboulette

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 belles sardines, 6 petites feuilles de brick, gros sel, thym-citron frais, crème fraîche, ciboulette, câpres en saumure, échalote, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 8 à 10 min – coût : * - difficulté : ** - ustensile : papier-cuisson
Coupez la tête des sardines, ouvrez-les avec un petit couteau, sortez les entrailles et passez un doigt sous l’arête pour l’enlever complétement, y compris la queue. Lavez les sardines soigneusement puis séchez-les sur un linge propre. Couvrez-les de gros sel et de thym-citron tout frais. Laissez-les deux heures au frais.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 160°c. Passez les sardines sous l’eau, séchez-les une nouvelle fois. Posez-en une sur chaque feuille de brick, peau côté feuille. Déposez ensuite une petite branche de thym et couvrez d’une sardine, poivrez. Fermez la feuille de brick en repliant les bords vers le centre, posez-les sur du papier-cuisson puis passez au four pendant 8 à 10 minutes.
Préparez une petite sauce avec l’échalote ciselée, 1 cuillère à soupe de câpres lavées et égouttées, la crème fraîche, la ciboulette ciselée, un peu de sel et de poivre. Servez les sardines aussitôt la sortie du four, accompagnées de la sauce.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bricks sardines à la romaine, feuilles de birck, sardines, échalote, câpres, ciboulette |  Facebook | |  Imprimer