Tatin poires échalions (mercredi, 22 octobre 2014)

On se connaît depuis suffisamment longtemps maintenant pour que vous me fassiez confiance, non ? Allez-y, cette tarte tatin, c’est une tuerie !

Tatin poires échalions, poires, échalions

Pour 1 belle tarte tatin
Ingrédients : 1 grosse noix de beurre, sel, sumac, poivre blanc, 400 g d’échalions (variété d’oignon connue aussi sous le nom de cuisse de poulet), 600 g de poires Beurré hardy ou Comice rouge pas trop mûres, 1 rouleau de pâte feuilletée. Facultatif : fromage bleu (Roquefort, fourme d’Ambert, bleu des Causses, d’Auvergne…)
Préparation : 15 min – cuisson : 60 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : tourtière
Préchauffez le four à 175°c.
Beurrez la tourtière. Salez, poivrez et saupoudrez de sumac. Pelez poires et échalions et coupez ces deux ingrédients en 8 quartiers. Enlevez les pépins des poires.
Dans la tourtière, disposez en étoile poires et échalions en les alternant. Quand vous avez tout réparti, beurrez à nouveau encore un peu puis déroulez par-dessus la préparation un rouleau de pâte feuilletée. Rentrez les bords dans la tourtière et enfournez d’abord pendant 40 minutes. Puis baissez la température sur 100°c et laissez encore 20 minutes.
A la sortie du four, retournez la tarte tatin sur le plat de service, saupoudrez à nouveau d’un peu de sumac et si vous en avez envie, parsemez de brisures de fromage bleu. Dégustez tiède ou froid.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tatin poires échalions, poires, échalions |  Facebook | |  Imprimer