Linzer Torte (mercredi, 15 octobre 2014)

linzer torte,confiture de groseilles,confiture de fruits rouges,groseillesHep, là-bas, toi ! Oui, toi ! Toi qui as les yeux collés sur ton écran d’ordinateur à lire la prose de la Cocotte, t’aurais pas envie qu’on te raconte une histoire ? Ou plutôt des histoires ? Tu voudrais pas en prime une petite recette sympa et originale ? Mais bien sûr que tu le veux. Tous les gens aiment qu’on leur raconte des histoires.
Alors imprime la recette d’aujourd’hui, la Linzer Torte est à faire urgemment, c’est une tuerie. Colle-la sur ton frigo, à côté de toutes les autres, éteins ton ordi ou mets-le en veille si tu sais où se trouve la touche « sleep » et va chez ton marchand de journaux le plus proche. Prépare 3,90 euros et demande-lui poliment un exemplaire du hors-série cuisine « Secrets de cuisine du Nord Pas de Calais » édité par la Voix du Nord. Retourne chez toi, laisse l’ordi éteint, installe-toi confortablement dans ton canapé et ouvre ce hors-série. Tu y découvriras  le contenu des valises de Vincenza et du mari de Marie-Sophie, le prochain défi culinaire de Fabienne, le totchiska de Guergana, les petits secrets du cheesecake de Marie, ce qui est écrit sur le tablier de Nadine, combien 75 grammes font chez Annie, qui a donné la recettes de boulettes de Liège à Cécile, la relation très spéciale que Viviane et jef entretiennent avec le beurre… Tu y apprendras peut-être pourquoi Marie-Laurence tourne la sauce toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, pourquoi y’a un trou dans la cuillère d’Erik. Tu verras à qui Odile a offert des petits couteaux comme le sien, tu verras le beau cahier de grand-mère de Nathalie et qui surveille Marilo du haut de la hotte…
Tu y apprendras à parler créole avec Marie-Sophie, polonais avec Cindy, sicilien avec Vincenza, bulgare avec Guergana…
Ca et plein d’autres histoires et plein d’autres recettes. Ce n’est pas les contes des 1001 nuits mais ça te tiendra éveillée jusqu’à ce soir. Et au moment d’aller te coucher repue et comblée, n’oublie pas d’éteindre vraiment ton ordinateur. C’est que ça consomme, ces p’tites choses-là…
Et reviens demain chez la Cocotte, y’aura encore une recette. Et après-demain et après-après-demain...

La recette

Vous avez le droit de prendre n’importe quelle confiture de fruits rouges et vous avez le devoir de faire comme bon vous semble. C’est vous, le chef !

Linzer Torte, confiture de groseilles, confiture de fruits rouges, groseilles

Pour une belle tarte
Ingrédients : 100 g de farine, 100 g d’amandes en poudre, 100 g de sucre, sel, cannelle, le zeste d’1 citron, un clou de girofle pilé, 3 jaunes d’œuf, 100 g de beurre, 1 pot de 250 g de confiture de groseilles. Facultatif : sucre-glace
Préparation : 30 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : papier cuisson et tourtière
Mélangez la farine, les amandes, le sucre, une pincée de sel et de cannelle, le zeste d’un citron coupé finement et le clou de girofle. Battez les 3 jaunes d’œuf et ajoutez-les au mélange. Puis ajoutez le beurre bien ramolli et pétrissez la pâte pendant 5 minutes.
Rangez-la dans un sac plastique et laissez-la durcir au réfrigérateur au moins 1 h pour pouvoir la travailler facilement.
Préchauffez le four à 180°c. Déposez du papier-cuisson dans le fond d’une tourtière et répartissez les 8/10 de la pâte dessus en remontant sur les bords de la tourtière. Versez le pot de confiture sur la pâte. Puis avec le reste de pâte, faites des languettes et posez-les sur la confiture pour faire des croisillons.
Enfournez pendant 40 minutes environ, le temps que le dessus soit bien doré.
Laissez refroidir sur une grille et saupoudrez d’un peu de sucre-glace au moment de servir.

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : linzer torte, confiture de groseilles, confiture de fruits rouges, groseilles |  Facebook | |  Imprimer