Aubergines et jambon à la polenta (mardi, 23 septembre 2014)

Autrefois on priait Sainte-Natacha pour que la polenta n’attache pas. Maintenant on met un filet d’huile sur du film alimentaire.

Aubergines et jambon à la polenta, aubergines, jambon, polenta

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 belles aubergines, 300 g de fond de jambon ou tranche épaisse de jambon, 300 g de polenta à prise rapide, gros sel, sel, poivre, huile, une poignée de pignons de pin.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : film alimentaire et hachoir électrique.
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, formez des croisillons au couteau dans la chair, parsemez-la de gros sel et laissez dégorger pendant 1 heure.
Pendant ce temps, cuisinez la polenta comme indiqué sur le paquet 1 part de polenta pour 3 parts d’eau). Versez-la sur du film alimentaire dans un grand plat, en une couche d’1 cm. Laissez refroidir puis retournez le plat, enlevez le film alimentaire et coupez la polenta comme si vous coupiez des frites.
Ensuite faites cuire les aubergines à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Raclez la chair quand elle est bien molle et passez-la au hachoir. Hachez également le jambon. Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole et dorez jambon et aubergines ensemble. Salez et poivrez.
Dans une poêle, faites dorer doucement la polenta dans un peu d’huile. Servez purée d’aubergines au jambon et frites de polenta en parsemant le plat de pignons de pin.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aubergines et jambon à la polenta, aubergines, jambon, polenta |  Facebook | |  Imprimer