Confit rouge aux échalions (lundi, 22 septembre 2014)

L’échalion serait un peu, comme qui dirait, la fusion d’un oignon et d’une échalote. Et comme qui dirait aussi, ce serait bien bon.

Confit rouge aux échalions, échalions, betteraves, pommes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de betteraves crues, 500 g d’échalions, 500 g de pommes (3 ou 4), 100 g de beurre salé, poivre en grains et un peu de sel.
Préparation : 10 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : * - ustensile : petite cocotte en fonte
Pelez les betteraves et coupez-les en forme de frites. Pelez les échalions et coupez-les en 4 ou 6 dans la longueur. Faites fondre le beurre dans la cocotte en fonte et ajoutez betteraves et échalions. Salez très légèrement et poivrez comme il plaît. Couvrez et commencez la cuisson à très petits bouillons, histoire de faire fondre le beurre. Puis baissez le feu au maximum et laissez compoter pendant 1 h 15. Ne remuez pas les légumes dans la casserole pendant la cuisson. Les quartiers d’échalions resteront entiers.
Au bout de ce temps, coupez les pommes en deux, ne les pelez pas mais enlevez les pépins. Posez les moitiés de pommes, côté chair sur les betteraves et les échalions. Remettez le couvercle et laissez encore pendant 15 minutes.
Servez ce confit qu’on peut laisser cuire encore plus longtemps avec une viande blanche ou de belles tranches de rôti de porc ou de veau.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : confit rouge aux échalions, échalions, betteraves, pommes |  Facebook | |  Imprimer