Crème brocoli et citron confit (lundi, 15 septembre 2014)

Rendons grâce à Catherine de Médicis qui a emmené d’Italie plein de bonnes choses que les Français ne connaissaient pas, dont les brocolis.

Crème brocoli et citron confit, brocolis, brocoli, citron confit, lard en poudre, poudre de lard

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 brocolis bien frais, 50 g de lard fumé ou jambon cru, ½ citron confit, 500 ml de lait, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, sel et poivre. Facultatif : des croûtons.
Préparation : 10 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique, poêle, blender et casserole.
Coupez le lard en très petits dés et faites-les cuire sans ajouter de matière grasse dans une poêle antiadhésive. Quand le lard est bien doré et bien sec, arrêtez la cuisson et passez le lard au hachoir pour le réduire en poudre. Détachez les bouquets des brocolis, lavez-les puis faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Déposez-les dans le blender, ajoutez le lait et la crème et mettez en marche pour obtenir une belle crème bien veloutée. Ajoutez un peu plus de lait si vous voulez une consistance assez liquide. Faites chauffer le velouté.
Coupez le demi-citron confit en tout petits morceaux. Incorporez les morceaux au velouté. Poivrez selon votre goût, ne salez pas trop, le lard et le citron le sont déjà.
Servez aussitôt le velouté en répartissant le lard en poudre dessus et proposant des petits croûtons.

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : crème brocoli et citron confit, brocolis, brocoli, citron confit, lard en poudre, poudre de lard |  Facebook | |  Imprimer