Sardines au beurre de basilic (jeudi, 11 septembre 2014)

A l'attention des personnes qui ne savent pas vider les sardines, l'exercice est plus facile qu'il n'y paraît. Rassurez-vous, on est avec vous !

Sardines au beurre de basilic, sardines, beurre de basilic, basilic

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 à 600 g de sardines fraîches, 1 œuf, 20 g de farine, 10 cl de lait fermenté, 30 g de beurre, quelques feuilles de basilic, 1 gousse d'ail, sel, poivre, 1/2 baguette de pain, 2 tomates, citron vert.
Préparation : 30 min - cuisson : 1 à 2 min par fournée - coût : * - difficulté : * - ustensile : friteuse
Pelez et pilez la gousse d'ail avec les feuilles de basilic. Ramollissez le beurre et mélangez-le à l'ail et au basilic. Salez, poivrez et réservez au frais.
Lavez et coupez les tomates en très petits dés. Citronnez-les et assaisonnez-les. Réservez. 
Coupez la 1/2 baguette en tranches et faites-les toaster.
Videz les sardines en incisant le ventre et en sortant les entrailles, coupez-leur la tête, ouvrez-les en deux, enlevez-leur l'arête centrale en passant simplement l'index sous l'arête. Ça s'en va tout seul. Lavez-les soigneusement et déposez-les sur un linge propre ou sur du papier absorbant pour les sécher. 
Mélangez l'œuf entier, la farine et le lait fermenté, salez et poivrez. Faites chauffer la friteuse. Trempez les sardines dans le mélange et faites-les frire 1 à 2 minutes dans l'huile très chaude.
Beurrez les tartines avec le beurre de basilic, déposez par-dessus une sardine en beignet et accompagnez le tout de dés de tomates au citron vert.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sardines au beurre de basilic, sardines, beurre de basilic, basilic |  Facebook | |  Imprimer