Ricotta tarte aux tomates-cerises (mardi, 26 août 2014)

La pancetta est facultative. Elle est juste là pour appuyer le goût salé de la ricotta. Vous en mettez ou pas, c’est vous le chef !

Ricotta tarte aux tomates-cerises, ricota, tomates-cerises, tarte

Pour 6 ou 8 personnes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 150 g de ricotta salée, 1 yaourt grec, 2 œufs, 100 g de pancetta, 500 g de tomates-cerises, poivre blanc.
Préparation : 15 min – cuisson : 35 minutes – coût : * - difficulté : * - ustensiles : tourtière et fouet électrique.
Préchauffez le four à chaleur conventionnelle à 180°c. Râpez finement la ricotta. Séparez les blancs de jaunes d’œufs. Fouettez les blancs en neige ferme et réservez. Mélangez la ricotta aux jaunes d’œufs, au yaourt grec et à la pancetta coupée en fines lamelles. Poivrez selon votre goût. Ne salez pas, la ricotta et la pancetta le sont déjà. Incorporez délicatement les blancs d’œuf à la préparation.
Etalez la pâte feuilletée dans la tourtière sur le papier-cuisson fourni avec la pâte. Répartissez la préparation à la ricotta par-dessus en laissant 3 ou 4 cm de bords vides. Lavez les tomates-cerises, séchez-les soigneusement et répartissez-les joliment sur la tarte. Rabattez les bords de la pâte vers le centre, sur le bord des tomates et enfournez votre tarte pour 35 minutes.
Les petites tomates restent entières et tout le jus est encore à l’intérieur. Quand vous les croquez, elles explosent et c’est délicieux.

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ricotta tarte aux tomates-cerises, ricotta, tomates-cerises, tarte |  Facebook | |  Imprimer