Granité courgette et melon (lundi, 25 août 2014)

Si vous ne connaissez pas l’ayran, courez vite dans l’épicerie orientale la plus proche de chez vous. Et régalez-vous de cette boisson très légèrement salée.

Granité courgette et melon, courgette, melon, granité

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 courgette jaune moyenne de 250 à 300 g, 1 petit melon charentais, 300 ml d’ayran (boisson turque à base de yaourt et d’eau salée) ou 300 ml de lait fermenté, 200 g de fromage blanc à la faisselle, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel et poivre blanc. Facultatif : feuilles de menthe.
Préparation : 15 min + réfrigération – cuisson : aucune – coût : -* - difficulté : * - ustensiles : blender et tamis.
Pelez la courgette jaune et coupez-la en gros morceaux. Coupez le melon en deux, enlevez les pépins, récupérez la chair. Si le melon est gros, gardez-en la moitié pour en faire des petits cubes à servir en même temps que le granité.
Déposez la courgette et le melon dans le blender. Mixez en ajoutant l’ayran ou le lait fermenté, le fromage blanc à la faisselle égoutté et la crème fraîche. Salez très légèrement et poivrez.
Mixez longuement puis passez le mélange au tamis pour enlever les morceaux et obtenir un jus lisse et onctueux. Déposez le jus obtenu dans un bac plastique avec un couvercle. Rangez-le au congélateur et grattez-le très régulièrement pour former le granité. Répartissez le granité dans 6 grands verres ou bols et décorez-les de feuilles de menthe. Servez aussitôt.

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : granité courgette et melon, courgette, melon, granité |  Facebook | |  Imprimer