Artichauts à l’échalote (lundi, 28 juillet 2014)

Garnissez le cœur des artichauts de cette sauce à l’échalote et mangez-les le jour-même. Les artichauts cuits ne se conservent pas.

Artichauts à l’échalote, artichauts, échalotes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 artichauts de Bretagne, 1 botte d’échalotes nouvelles, 1 œuf, moutarde, 8 cl d’huile, 10 cl de crème liquide, câpres en saumure, sel, poivre, baguette, gros sel, citron.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
D’un coup sec, cassez la queue des artichauts au ras des feuilles pour enlever les fibres. Plongez-les dans une grande quantité d’eau bouillante avec du gros sel et faites-les cuire pendant 45 minutes.
Egouttez-les et quand ils ont un peu refroidi, effeuillez-les jusqu’au cœur et citronnez les cœurs pour éviter qu’ils ne noircissent.
Montez une mayonnaise avec le jaune d’œuf, une cuillère à café de moutarde et 8 cl d’huile. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la à la mayonnaise. Enlevez le bout touffu et la première pellicule des échalotes et gardez une partie des tiges. Passez le tout au hachoir électrique. Egouttez une bonne cuillère à soupe de câpres, hachez-les grossièrement et incorporez-les à la sauce en même temps que les échalotes, salez et poivrez. Servez la sauce et les artichauts.
Grillez légèrement la baguette et faites des petites mouillettes pour tremper dans la sauce.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : artichauts à l’échalote, artichauts, échalotes |  Facebook | |  Imprimer