Asperges aux anchois (vendredi, 20 juin 2014)

Une asperge, un défi. Vais-je arriver jusqu’en bas sans la casser ? Vais-je la casser dès la première moitié ? Serai-je la plus forte ?

Asperges aux anchois, aspreges, anchois

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle botte d’asperges assez fines, sauge, 1 jaune d’œuf, 10 cl d’huile de tournesol, 6 filets d’anchois au sel, 1 poignée de feuilles de basilic, 50 g de yaourt grec, ½ citron, sel et poivre blanc.
Préparation : 30 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : économe, pilon et mortier
Faites dessaler les anchois dans un bol d’eau fraîche. A l’aide de l’économe, pelez les asperges en partant de la tête vers le bas. Dans une cocotte, versez un fond d’eau, ajoutez 2 feuilles de sauge et du gros sel. Déposez les asperges dans le panier-vapeur et faites-les cuire dans la cocotte 12 à 15 minutes, à partir de l’ébullition. Piquez-les pour savoir si elles sont bien cuites, la lame du couteau doit passer facilement à travers. Laissez-les complétement refroidir.
Passez au pilon les anchois et les feuilles de basilic coupées très grossièrement. Vous devez obtenir une crème. Allongez-la avec le jus d’un demi-citron. Montez une mayonnaise avec le jaune d’œuf et l’huile. Ajoutez la crème d’anchois à la mayonnaise, versez aussi le yaourt dans la sauce. Poivrez, ne salez pas avant d’avoir goûté puis proposez cette sauce avec les asperges. Servez en entrée.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : asperges aux anchois, aspreges, anchois |  Facebook | |  Imprimer