Marmelade d’agrumes (mercredi, 26 mars 2014)

Vous pouvez ne choisir que des oranges ou que des citrons. Pour les citrons, prévoyez quand même un peu plus de sucre.

Marmelade d’agrumes, ornages, citrons, La Cocotte

Pour 3 pots de 400 à 500 g
Ingrédients : 600 g d’oranges bio, 400 g de citrons bio, 800 g de sucre en poudre, 1 bâton de cannelle, une poignée de raisins secs, quelques capsules de cardamome et un peu de gingembre frais.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : étamine et mandoline
Lavez soigneusement les fruits. Essuyez-les, coupez les extrémités. Puis, coupez les fruits très finement à la mandoline. Récupérez les pépins et enfermez-les dans un petit morceau d’étamine. Réservez-le. Déposez les rondelles de fruits dans un grand plat, versez le sucre et les raisins secs par-dessus, mélangez grossièrement puis laissez le sucre se dissoudre pendant toute une nuit.
Le lendemain mettez les fruits et le jus dans un faitout, ajoutez un bâton de cannelle, 10 capsules fendues de cardamome et un petit morceau de gingembre pelé. Ajoutez les pépins enfermés dans l’étamine.
Faites chauffer le faitout et laissez bouillonner pendant 1 h 15. Nettoyez vos pots ou bocaux. Quand la marmelade est cuite, enlevez l’étamine, répartissez la marmelade dans les pots, fermez-les et retournez-les aussitôt. Quand ils sont froids, rangez-les tête en haut, avant de les dévorer lors d’un petit-déjeuner anglais, par exemple…

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marmelade d’agrumes, ornages, citrons, la cocotte |  Facebook | |  Imprimer