Aligot (mardi, 18 mars 2014)

Après une semaine passée dans l’Aveyron, il était bien évident que la Cocotte vous proposerait une recette de là-bas. L’Aligot, ahhhh !

Aligot, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau kilo de pommes de terre à purée (Bintje), 1 gousse d’ail, 400 g de tome fraîche de l’Aubrac, 200 g de crème fraîche épaisse, gros sel et poivre blanc du moulin, lait (facultatif).
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : -* - ustensiles : moulin à légumes et cuillère en bois
Pelez les pommes de terre et la gousse d’ail. Coupez les pommes de terre en 4 et faites-les cuire à la vapeur en les salant et en ajoutant la gousse d’ail. Quand les pommes de terre se transpercent facilement avec la lame d’un couteau, passez-les au moulin à légumes pour en faire de la purée. Passez aussi l’ail au moulin à légumes. Ajoutez la crème fraîche et un peu de lait ou de jus de cuisson des pommes de terre pour obtenir une belle purée bien lisse.
Coupez la tome fraîche en fines lamelles. Mettez la purée à chauffer et incorporez-y les lamelles de fromage. Poivrez puis mélangez vigoureusement la purée avec la cuillère en bois jusqu’à ce que la tome ait fondu et qu’un « ruban » de purée se forme quand vous sortez la cuillère de la casserole. En 9 ou 10 minutes, l’aligot est prêt. Servez-le avec une belle viande rouge grillée, un beurre d’ail et une salade verte.

Aligot, La Cocotte

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aligot, la cocotte |  Facebook | |  Imprimer