Pommes de terre sauce poireau-basilic (jeudi, 13 mars 2014)

La Cocotte a des envies d’Italie, envie de soleil, de bouquets de basilic frais, de pancetta, de porchetta… C’est quand les prochaines vacances ?

Pommes de terre sauce poireau-basilic, pommes de terre, poireaux, basilic, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre type Bintje, 2 poireaux, beurre, lait, crème, basilic séché, 12 rondelles de pancetta, 1 boule de Scamorza affumicata (fromage italien fumé), sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : *
Préchauffez le four à 200°c. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 5 mm. Plongez-les dans de l’eau bouillante et faites-les cuire 10 min. Egouttez et réservez. Enlevez le bout touffu et une partie du vert des poireaux puis coupez-les en fines rondelles. Lavez-les. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole et faites suer les poireaux. Ajoutez une belle pincée de basilic, versez 25 cl de lait et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux.
Détaillez la Scamorza en fines tranches. Versez un peu de lait dans un plat à gratin, couvrez d’une couche de pommes de terre, de 6 rondelles de pancetta, de tranches de Scamorza et de la moitié de la sauce aux poireaux. Puis recommencez avec pommes de terre, pancetta, sauce et terminez par la scamorza. Faites gratiner au four pendant 20 minutes.

Pommes de terre sauce poireau-basilic, pommes de terre, poireaux, basilic, La Cocotte

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes de terre sauce poireau-basilic, pommes de terre, poireaux, basilic, la cocotte |  Facebook | |  Imprimer