Poitrine à l’ananas (samedi, 22 février 2014)

Poitrine à l’ananas ou l’éloge de la lenteur : 3 heures durant, à basse température, elle va cuire et la peau va devenir affreusement croustillante.

Poitrine à l’ananas, poitrine de porc, ananas

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de poitrine de porc fraîche, sel fin, saindoux ou graisse d’oie, thym frais, 2 cuillères à café de poivrons séchés des Landes en poudre, 5 clous de girofle, 10 baies de genièvre, poivre, 1 ananas frais, sucre en poudre.
Préparation : 30 min + marinade  – cuisson : 3 h – coût : * - difficulté : *
Recouvrez entièrement le morceau de poitrine de sel fin. Laissez-le mariner 12 heures. Ensuite lavez-le puis laissez-le tremper dans de l’eau 12 heures.
Préchauffez le four à 200°c. Ecrasez les clous de girofle et les baies de genièvre. Mélangez-les à 2 cuillères à soupe de la matière grasse choisie en ajoutant 1 cuillère à café de poivrons en poudre et un peu de thym frais. Salez et poivrez. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, incisez la peau de la poitrine de porc en petits losanges et tartinez-la de votre préparation. Massez bien la viande pour la recouvrir entièrement de cette préparation. Déposez la poitrine dans un grand plat qui va au four, versez 10 cl d’eau et enfournez-le pendant 1 h. Puis baissez la température et laissez cuire 2 heures encore à 125°c. Arrosez très souvent. Au besoin ajoutez un peu d’eau. Pelez et coupez l’ananas en rondelles. Dans une poêle, déposez 2 cuillères à soupe de sucre et les rondelles d’ananas. Faites-les caraméliser 10 minutes en les retournant souvent puis assaisonnez-le de la dernière cuillère de poivrons en poudre. Servez poitrine et ananas ensemble.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poitrine à l’ananas, poitrine de porc, ananas |  Facebook | |  Imprimer