Potée au chou rouge (dimanche, 19 janvier 2014)

Si vous voulez conserver la couleur rouge de votre chou à la cuisson, ajoutez un peu de vinaigre. Et pour le digérer, faites-le blanchir avant de le cuisiner.

Potée au chou rouge, chou rouge, pommes boskoop

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 chou rouge, 4 belles pommes Boskoop,  3 tranches épaisses de jambon ou 500 g de fond de jambon, matière grasse, 2 oignons, thym, laurier, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : *- - difficulté : *  - ustensile : cocotte en fonte
Enlever les premières feuilles du chou et le cœur très dur puis coupez le chou en fines lamelles. Rincez-les puis plongez-les 5 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante. Réservez.
Faites fondre un peu de matière grasse et faites-y dorer les tranches de jambon, retirez-les de la cocotte. Remplacez-les par les oignons pelés et ciselés. Faites dorer quelques instants puis versez un grand verre d’eau. Ajoutez le chou rouge égoutté, un  peu de thym frais ficelé et 3 feuilles de laurier. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire ¾ d’heure.
Lavez les pommes, coupez-les en quartiers, enlevez les pépins. Ajoutez-les dans la cocotte en les alternant avec les tranches de jambon. Recouvrez la cocotte et laissez cuire encore 15 minutes. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Retirez le bouquet de thym avant de manger la potée.
Servez-la en proposant un peu de gelée de pommes aux fruits rouges.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potée au chou rouge, chou rouge, pommes boskoop |  Facebook | |  Imprimer