Oie Pompette (lundi, 30 décembre 2013)

Pour le Nouvel An, c’est décidé, je fais de l’oie. Elle va cuire doucement pendant des heures. Et avec les pommes au four, je finirai l’année en beauté.

Oie Pompette, oie, pommes boskoop, trompettes de la mort


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle oie fermière de 3, 5 à 4 kg, 6 pommes Boskoop, beurre, sel, poivre, ail, oignon, thym, 500 g de trompettes de la mort.
Préparation : 15 min – cuisson 3 h à 3 h 30 – coût : ** - difficulté : *
Pelez 3 gousses d’ail et 1 oignon et farcissez-en l’oie, ajoutez quelques branches de thym. Salez et poivrez l’oie et déposez-la dans la lèche-frite du four. Allumez le four à 180°c et enfournez l’oie. Nul besoin de la graisser. Arrosez-la régulièrement avec la graisse qu’elle produit pendant les deux premières heures puis baissez la température sur 110/130°c les 90 dernières minutes.
45 minutes avant la fin, lavez les pommes, enlevez-leur le trognon, incisez la peau très légèrement à 3 ou 4 endroits, comme si vous les coupiez en quartiers et emballez-les chacune dans un carré de papier aluminium. Déposez-les dans le bas du four et laissez-les cuire en même temps que l’oie.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson de l’oie, brossez les trompettes de la mort et faites-les sauter dans un peu de graisse d’oie recueillie dans la lèche-frite. Salez et poivrez. Pour servir, coupez l’oie en plusieurs morceaux et répartissez les trompettes de la mort sur chaque pomme cuite.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oie pompette, oie, pommes boskoop, trompettes de la mort |  Facebook | |  Imprimer