Hochepot de queue de veau (samedi, 21 décembre 2013)

Mais quoi ? Mais qu’ois-je ? Tu es du Nord et tu ne connais pas le hochepot ? Non, je n’y crois pas, j’en reste coite.

Hochepot, Hochepot de queue de veau, queue de veau

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux de queue de veau, 500 g de poitrine demi-sel, 1 kg de plat de côtes, 1 saucisson à l’ail à cuire, 6 pommes de terre, 3 poireaux, 3 carottes, 6 petits navets, 1 chou frisé, oignon, bouquet garni, clous de girofle, baies de genièvre, saindoux, sel et poivre en grains.
Préparation : 30 min – cuisson : 3 h – coût : ** - difficulté : *
Faites dessaler la poitrine demi-sel dans de l’eau 2 h. Plongez le morceau de plat de côtes dans une marmite d’eau (3 l), ajoutez un bouquet garni, l’oignon piqué de clous de girofle et les baies de genièvre. Salez au gros sel et poivrez. Menez à ébullition. Ecumez régulièrement. Faites cuire 30 min. Ajoutez poireaux nettoyés, carottes et navets épluchés. Enlevez les grosses côtes du chou, ficelez-le et ajoutez-le au bouillon.
Dans une sauteuse, faites chauffer du saindoux. Faites dorer queue de veau et poitrine demi-sel. Salez et poivrez puis ajoutez ces viandes dans la marmite. Couvrez et laissez cuire 2 h à petits bouillons. Pelez les pommes de terre et ajoutez-les 30 à 40 mn avant la fin de la cuisson avec le saucisson à l’ail. Servez le bouillon en entrée. Puis servez le hochepot avec une bonne bière des Flandres.

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : hochepot, hochepot de queue de veau, queue de veau |  Facebook | |  Imprimer