Langue de bœuf sauce blanche aux câpres (jeudi, 05 décembre 2013)

A la Saint-Gérard, manger de la langue de bœuf sauce aux câpres n’est pas rare. A la Saint-Nicolas, peut-être encore il y en aura…

Langue de bœuf sauce blanche aux câpres, langue de boeuf, câpres

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 langue de bœuf, thym, oignon, laurier, clous de girofle, sel, poivre, beurre, farine, câpres, crème fraîche, jus de citron.
Préparation : 20 mn – cuisson : 2 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : cocotte-minute
Lavez la langue à grandes eaux et plongez-la dans la cocotte remplie d’eau. Ajoutez un oignon piqué de clous de girofle, du laurier et du thym. Salez et poivrez l’eau et mettez la cocotte à chauffer. Laissez-la cuire 1 h 30 à partir de la rotation de la soupape. Moi, j’aime quand la langue est très tendre.
Au bout de ce temps, ouvrez la cocotte et recueillez 70 cl de bouillon pour faire la sauce.
Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole, ajoutez 30 g de farine et faites un roux. Mouillez avec le bouillon petit à petit. Ajoutez le jus d’un citron et une belle cuillère de crème fraîche. Assaisonnez et ajoutez deux cuillères à soupe de câpres égouttées.
Laissez épaissir à feu doux. Pendant ce temps, enlevez la peau autour de la langue et coupez-la en tranches fines. Servez avec des pommes de terre à l’eau, des petits dés de céleri-vapeur ou du riz.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : langue de bœuf sauce blanche aux câpres, langue de boeuf, câpres |  Facebook | |  Imprimer