Maquereaux en gelée (samedi, 26 octobre 2013)

Ustensile : Double-décimètre. Une fois que vous avez étêté les maquereaux, mesurez-les et choisissez le bocal qui va bien.

Maquereaux en gelée, maquereaux, gelée, échalotes

Pour un grand bocal de 750 g environ
Ingrédients : 6 maquereaux, 3 feuilles de gélatine, 20 cl de vinaigre blanc, 30 cl d’eau, 8 à 10 g de fumet de poisson en poudre, 2 grosses échalotes, persil plat, sel et poivre. Facultatif : graines de coriandre
Préparation : 20 mn – cuisson : 10 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : grand pot de conserve et marmite
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Dans une casserole, délayez le fumet de poisson en poudre dans les 30 cl d’eau. Ajoutez le vinaigre blanc et mettez à chauffer. Salez très légèrement et poivrez. Ajoutez 1 cuillère à soupe de graines de coriandre si vous voulez. Egouttez les feuilles de gélatine et incorporez-les au mélange fumet de poisson-vinaigre. Quand la gélatine a fondu, arrêtez la cuisson et laissez refroidir.
Coupez la tête et les nageoires des maquereaux, videz-les, enlevez l’arête centrale et toutes les petites arêtes qui pourraient rester. Nettoyez soigneusement les poissons. Essuyez-les et rangez les debout dans le grand pot de conserve. Pelez et coupez en quartiers les échalotes. Disposez les échalotes dans le pot et versez le mélange fumet-vinaigre sur les poissons. Couvrez-les bien et fermez le pot. Faites bouillir une grande marmite d’eau et plongez le pot 5 minutes dans l’eau bouillante. Mettez au frais et dégustez le lendemain les maquereaux saupoudrés de persil plat.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maquereaux en gelée, maquereaux, gelée, échalotes |  Facebook | |  Imprimer