Carbonnades flamandes (vendredi, 20 septembre 2013)

Doit-on rechercher l’origine de ce plat dans notre passé minier ? De la carbonnade au charbon, y’a pas bien loin ! Ça veut dire qu’on doit les laisser brûler ?

Carbonnades flamandes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 kg de bœuf (paleron, bourguignon), 25 g de saindoux, 3 oignons, baies de genièvre, laurier, thym, sauge, pain, moutarde, cannelle, farine, sucre roux, 50 cl de bière brune, sel et poivre.
Préparation : 20 mn – cuisson : 1 h 15 – coût : **- difficulté : *
Dégraissez et coupez le bœuf en carrés assez fins de 5 cm de côté sur 1 cm d’épaisseur. Faites fondre le saindoux dans une marmite et faites-y dorer la viande. Farinez-la légèrement puis mettez-la de côté quelques instants. Pelez et ciselez les oignons et faites-les également dorer dans la marmite. Remettez la viande. Ajoutez 10 baies de genièvre, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 5 feuilles de sauge et 1 pincée de cannelle. Mouillez la viande avec 50 cl de bière brune. Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre roux ou de cassonade. Salez et poivrez et mélangez bien. Tartinez de moutarde une tartine de pain de campagne et insérez-la dans les carbonnades. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 1 h à 1 h 15. Les morceaux doivent être tendres. Au besoin, prolongez la cuisson. Servez avec des frites, des pommes de terre à l’eau ou un petit gratin de pommes de terre au maroilles.

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : carbonnades flamandes |  Facebook | |  Imprimer