Millerighe gorgonzola et tomates (lundi, 16 septembre 2013)

Choisissez des grosses pâtes cannelées, en forme de tubes. La sauce blanche au gorgonzola se glissera partout où elle pourra. Coquine, va !

Millerighe gorgonzola et tomates, millerighe, gorgonzola, tomates, pâtes cannelées

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 1 paquet de 500 g de pâtes Millerighe ou rigatoni (des gros pâtes en tube), 50 g de beurre, 50 g de farine, 50 cl de lait, 1 bouillon-cube (bœuf ou légumes), 150 g de gorgonzola, 3 grosses tomates, origan, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin.
Faites bouillir de l’eau salée pour les pâtes. Pendant ce temps, pelez les tomates, soit à cru, soit en les plongeant quelques secondes dans l’eau bouillante. Puis coupez-les en rondelles. Réservez. Dans une casserole, faites une sauce blanche avec le beurre, la farine et le lait. Ajoutez le bouillon-cube et faites-y fondre le gorgonzola en petits morceaux. Poivrez légèrement et ajoutez un peu d’origan. La sauce doit être assez liquide.
Préchauffez le four à 180°c. Quand les pâtes sont cuites, versez une petite louche d’eau de cuisson des pâtes dans le fond du plat à gratin. Egouttez les pâtes. Mélangez-les à la sauce blanche. Répartissez la moitié des pâtes dans le plat, couvrez de tomates puis versez le reste de pâtes et de tomates. Vous pouvez parsemer le dessus du plat d’un peu de gorgonzola et de parmesan râpé si vous en avez. Faites gratiner au four pendant 30 minutes.

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : millerighe gorgonzola et tomates, millerighe, gorgonzola, tomates, pâtes cannelées |  Facebook | |  Imprimer