Gâteau-vapeur choconut (mercredi, 11 septembre 2013)

Un nuage, une bulle d’air, une plume, c’est exactement comme ça qu’il faut décrire ce gâteau. Il est tellement léger qu’on ne le sent pas. Pfuittt !

Gâteau-vapeur choconut, chocolat, biscuits-cuillère,

Pour 6 personnes
Ingrédients : 75 g de beurre, 50 g de sucre en poudre, vanille, 3 œufs, 100 g de chocolat à pâtisser, lait, 50 g de sucre glace, 100 g de biscuits-cuillères, 75 g de poudre de noisettes, 100 g de bon chocolat au lait ou noir, crème chantilly
Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : moule à kouglopf et plat à gratin
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Faites fondre le beurre et mélangez-le au sucre en poudre, ajoutez un peu de vanille (ou de sucre vanillé). Ajoutez les jaunes d’œuf et fouettez. Faites fondre le chocolat à pâtisser avec 5 cl de lait puis incorporez-le à la préparation.
Préchauffez le four à 170°c. Glissez-y un plat à gratin avec de l’eau dedans pour le bain-marie. Montez les blancs en neige en incorporant peu à peu le sucre glace. Mélangez à la préparation au chocolat. Ecrasez les biscuits-cuillères et ajoutez-les, terminez avec les noisettes en poudre. Beurrez le moule à kouglopf. Parsemez le fond de noisettes en poudre. Versez la préparation dans le moule et déposez-le dans le plat du four. Faites cuire le gâteau 1 h au bain-marie. Piquez-le d’un pique en bois pour vérifier la cuisson. Si le pique ressort sec, c’est bon. Sinon, prolongez la cuisson. Démoulez le gâteau une fois refroidi. Proposez du chocolat fondu et de la crème chantilly.

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : gâteau-vapeur choconut, chocolat, biscuits-cuillère |  Facebook | |  Imprimer