Sponge-cake aux groseilles (mercredi, 21 août 2013)

La cueillette, c’est chouette, c’est la Voix du Nord qui le dit. Et la cueillette des groseilles chez les grands-parents, c’est super-chouette !

Sponge-cake aux groseilles, sponge-cake, groseilles

Pour 12 personnes normales ou 6 gourmands
Ingrédients : 3 œufs, 300 g de sucre*, 1/2 sachet de levure chimique*, vanille en poudre, 50 g de farine, 50 g de fécule, 3 feuilles de gélatine, 400 g de groseilles
Préparation : 30 mn – cuisson : 20 mn – coût : * - difficulté : * - Ustensile : Robot, papier-cuisson et moule à manqué
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau chaude.
Faites chauffer 100 g de groseilles dans 30 cl d’eau. Filtrez et mettez le jus recueilli dans une casserole, ajoutez 200 g de sucre, faites bouillir 5 mn, puis égouttez la gélatine et faites-la dissoudre dans le sirop. Réservez au frais.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Montez les blancs en neige et réservez. Dans le batteur, battez les jaunes avec 100 g de sucre en poudre. Sans cesser de battre, ajoutez la farine, la fécule, une pincée de vanille en poudre et la levure chimique. La pâte doit être légère. Ajoutez petit à petit les blancs en neige et soulevez la masse délicatement. Préchauffez le four à 200°c. Versez la pâte dans le moule à manqué, sur du papier-cuisson posé dans le fond et sur les bords intérieurs. Faites cuire 15 mn. Quand le gâteau a refroidi, démoulez-le, répartissez les fruits frais dessus puis versez le sirop bien froid à la gélatine. Laissez prendre votre gâteau au frais et servez-le avec de la crème chantilly.

21.08.2013

*Attention, dans la recette du journal, dans les ingrédients, il n'y a pas la quantité de levure et une mauvaise quantité de sucre. Il faut 1/2 sachet de levure et 300 g de sucre (200 g pour le sirop et 100 g pour le gâteau). Mille excuses !

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sponge-cake aux groseilles, sponge-cake, groseilles |  Facebook | |  Imprimer