Fromage frais aux herbes (vendredi, 26 juillet 2013)

Si vous avez la chance d’avoir une fermière sur votre marché qui vous vend du lait cru, chérissez-la. C’est une espèce en voie de disparition.

Fromage frais aux herbes, fromage frais, herbes, ciboulette, ail, échalote

Pour 1 litre de lait
Ingrédients : 1 litre de lait cru, 5 ou 6 gouttes de présure, ciboulette, échalote, ail, sel, poivre en grains, crème fraîche, moutarde.
Préparation : 15 mn – cuisson : 2 mn – coût : * - difficulté : * - ustensiles : étamine et thermomètre
Versez le lait cru dans une casserole, ajoutez la présure, mélangez et mettez à chauffer jusqu’à ce que la température atteigne 37°c. Arrêtez le feu et laissez le lait se coaguler pendant 1 bonne heure. Ensuite quadrillez le lait avec un couteau et égouttez-le avec une écumoire. Déposez le caillé dans une étamine, pressez doucement pour enlever le petit lait et mettez à égoutter au-dessus d’un plat pendant quelques heures, voire la nuit.
Pelez l’ail et l’échalote. Ciselez-les et faites de même pour la ciboulette. Ecrasez le poivre au pilon pour avoir de gros morceaux.
Mélangez tous ces ingrédients au fromage frais, allongez avec une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à café de moutarde. Salez selon votre goût et choisissez le meilleur pain qui soit pour déguster votre fromage-maison.

26.07.2013

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fromage frais aux herbes, fromage frais, herbes, ciboulette, ail, échalote |  Facebook | |  Imprimer