Farcis de bettes (lundi, 29 avril 2013)

- Allo Copine, ça te dirait de tresser du saule* ?
- Euh, oui, pourquoi pas ?
- Ben je nous inscris à un stage de 3 heures. Il faut juste ne pas oublier de prendre un sécateur.
Et c’est parti. Trois dames dans une petite boutique, trois dames totalement novices, trois dames sérieuses et attentives écoutent les explications d’une autre dame au babil que seul un café porté aux lèvres peut arrêter, et encore…
Trois dames, tirant la langue, fronçant le nez, plissant les yeux torturent de fines branches de saule vivant presqu’aussi souple que de la laine.
Trois dames s’appliquant à faire des nœuds qui en un rien de temps délient les langues et au bout de deux heures, trois dames au même babil que celui de l’experte en tressage de saule vivant.
Et au bout de trois heures, soudain une œuvre d’art, oui, oui, une œuvre d’art. Un pot lourd de terre et de fines branches de saule vivant tressé formant une belle cage avec deux ou trois p’tits nœuds-nœuds et quelques tiges rebelles.
3 petites heures de bonheur et une cage à remplir.
-Allo, Géraldine**, j’ai fait une œuvre d’art, si si, une oeuvre d'art. Une jolie cage en saule tressé dans laquelle j’aimerais enfermer un ou deux de tes oiseaux. Et ma copine, aussi. Non, pas enfermer ma copine, non, elle aimerait faire pareil. On peut venir te voir ?
-Bien sûr, la Cocotte, je vous attends.

La recette

Si vous ne savez pas rouler les paupiettes, contentez-vous de manger la farce dans laquelle vous aurez ajouté les feuilles coupées en lamelles.

farcis de bettes,bettes,jacqueline mille,géraldine peumery,safran de lille

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 botte de bettes, jus de citron, 200 g de riz, câpres en saumure, concentré de tomates, sel, poivre, 6 fines tranches de jambon cru, matière grasse.
Préparation : 20 mn – cuisson : 25 mn – coût : * - difficulté : ** - ustensile : ficelle de boucher
Coupez les bettes en deux, d’un côté les feuilles, de l’autre les tiges. Faites tremper les feuilles dans de l’eau bouillante. Coupez les tiges en petits tronçons et versez un peu de jus de citron dessus ou pour éviter qu’elles ne noircissent. Faites cuire le riz.
Dans une casserole, faites chauffer un peu de matière grasse, ajoutez les tronçons de tiges de bettes, une grosse cuillère à soupe de câpres égouttées et 1 cuillère à soupe de concentré de tomates. Salez, poivrez et remuez. Couvrez et laissez cuire 5 mn à feu doux. Egouttez le riz et ajoutez-les à la casserole.
Etalez 1 ou 2 feuilles de bette sur le plan de travail, déposez une tranche de jambon cru dessus puis étalez un peu de la préparation au riz. Rabattez les côtés de la feuille vers le centre puis roulez la feuille pour en faire une paupiette et ficelez-la. Déposez-les dans une casserole, ajoutez un verre d’eau et faites cuire les farcis encore mn à feu doux.

29.04.2013

*Stages de tressage de saule chez Jacqueline Mille
**Oiseaux en raku chez Géraldine Peumery

farcis de bettes,bettes,jacqueline mille,géraldine peumery,safran de lille

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : farcis de bettes, bettes, jacqueline mille, géraldine peumery, safran de lille |  Facebook | |  Imprimer