Pain de figues (lundi, 22 avril 2013)

Spécialité espagnole, ce pain de figues n’a rien contre la cannelle ou les graines de sésame. Et si ça vous fait envie, faites tremper les figues dans du vin cuit.

Pain de figues, figues, amandes, fromage de chèvre

Pour 1 petit pain
Ingrédients : 200 g de figues sèches, 50 g d’amandes, miel de printemps non liquide, clous de girofle, anis étoilé ou graines d’anis.
Préparation : 10 mn + temps de trempage – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique et linge propre.
Coupez la petite queue des figues. Recouvrez les figues d’eau et laissez-les gonfler pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, égouttez-les et séchez-les bien pour enlever un maximum d’eau.
Passez les figues au hachoir pour les réduire en purée. Pilez 3 clous de girofle, quelques graines d’anis ou une fleur d’anis étoilé. Ajoutez les amandes, les épices et une cuillère à soupe de miel à la purée de figues. Mélangez et donnez une forme de gros saucisson à la préparation.
Si ça colle trop, vous pouvez réaliser cette opération en enfermant la purée dans du film-plastique puis en le roulant, vous formerez le « saucisson ». Déposez ce saucisson dans un torchon propre et laissez-le sécher quelques jours à l’air libre dans la cuisine. Quand il a durci, coupez-le en fines rondelles et servez-le en accompagnement de fromages de chèvre secs ou frais.

22.04.2013

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pain de figues, figues, amandes, fromage de chèvre |  Facebook | |  Imprimer