Bigos (mardi, 12 mars 2013)

Amateurs de slow food, bonjour. Ce ragoût aux choux, plat traditionnel en Pologne qui cuit pendant des heures est meilleur quand il est réchauffé.

bigos,choucroute,chou blanc,pologne

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de choucroute, 500 g de chou blanc ou cœur de chou frisé,  30 g de saindoux, 1 oignon, 200 g de dés de lard fumé, 10 baies de genièvre, laurier, 3 càs de paprika, 12 pruneaux, 1 verre de vin rouge, 200 g de girolles et cèpes, 3 saucisses fumées, 3 tranches de poitrine de porc, cumin, poivre, sel, huile et concentré de tomates.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 3 h – Coût : ** - Difficulté : *
Faites mariner la poitrine de porc dans un mélange d’huile, paprika, cumin, sel et poivre. Réservez. Faites tremper les pruneaux dans le vin. Faites blanchir le chou blanc ciselé 5 mn à l’eau bouillante. Dans une cocotte, faites fondre le saindoux, dorez-y l’oignon ciselé et les dés de lard, ajoutez le chou blanc, la choucroute, baies de genièvre, laurier et 2 càs de paprika, mouillez avec 1 verre d’eau, couvrez. Salez et poivrez et laissez cuire 2 h à feu doux.
Au bout de ce temps, ajoutez les pruneaux et le vin rouge, 3 càs de concentré de tomates, les champignons nettoyés. Couvrez à nouveau pendant 40 mn. Ajoutez ensuite les saucisses fumées coupées en grosses rondelles. Laissez cuire encore 20 mn et pendant ce temps, faites griller les tranches de poitrine. Servez le chou et les viandes ensemble.
En Pologne, le bigos est servi dans du pain.

12.03.2013, ci-dessous, Cracovie, février 2013

bigos,choucroute,chou blanc,pologne

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bigos, choucroute, chou blanc, pologne |  Facebook | |  Imprimer