Rouelle au foin (dimanche, 20 janvier 2013)

Si vous n’avez pas la chance de la Cocotte d’avoir un fermier super sympa dans vos relations, vous pourrez acheter du foin bio au rayon lapins dans les animaleries.

Rouelle au foin, rouelle de porc, foin

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 rouelle demi-sel d’1, 5 kg, 10 grains de poivre noir, quelques baies de genièvre, plusieurs feuilles de laurier, 2 grosses poignées de foin bio, eau.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 2 h 30 à 3 h – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : une grande cocotte en fonte.
Laissez tremper quelques minutes la rouelle dans une eau bien fraîche pour enlever un peu de sel.
Rincez le foin à grandes eaux. Dans une cocotte en fonte, déposez quelques feuilles de laurier, continuez avec la moitié du foin soigneusement lavé. Posez ensuite la rouelle égouttée. Saupoudrez-la de baies de genièvre, de quelques grains de poivre entiers et du reste des feuilles de laurier. Déposez le reste du foin par-dessus, couvrez de 50 cl d’eau et mettez à chauffer sur le feu. Laissez cuire pendant 2 heures à feu plutôt doux. Au bout de ce temps, vérifiez le niveau d’eau dans la cocotte, il ne faut pas que la viande soit sèche. Rectifiez si nécessaire. Baissez le feu au minimum et laissez encore quelques dizaines de minutes. Vous pouvez manger la rouelle aussitôt sortie de la cocotte ou la manger froide, finement tranchée comme du jambon. Je vous préviens, l’odeur du foin, c’est une merveille mais un petit conseil, ça ne se mange pas.

20.01.2013

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rouelle au foin, rouelle de porc, foin |  Facebook | |  Imprimer