Petits pains au lin (vendredi, 21 décembre 2012)

Aujourd’hui c’est la fin du monde, qu’ils disent ! Des pains au lin pour la fin, pas mal, hein ? Et si rien ne se passe aujourd’hui, ça fera une bonne recette de plus à mettre de côté.

Petits pains au lin, graines de lin, graines de tournesol

Pour 6 petits pains
Ingrédients : 350 g de farine bio type 70, 20 g de levure de boulanger, 5 g de sel fin, 50 g de graines de lin, 25 g de graines de tournesol, 20 cl d’eau tiède, un blanc d’œuf.
Préparation : 10 mn + repos de la pâte – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Cuisson : * - Ustensile : Robot ménager
Délayez la levure dans l’eau tiède. Dans le bol du robot, versez la farine et faites un puits. Versez la levure mélangée à l’eau, le sel fin, 25 g de graines de lin et les graines de tournesol. Mettez le robot en marche et laissez-le pétrir pendant 5 mn. Ensuite couvrez d’un linge et faites lever la pâte dans la cuisine dans un endroit bien chaud pendant 1 heure. Au bout de ce temps, retravaillez rapidement la pâte et partagez-la en 6 morceaux égaux. Formez des petits pains pointus au bout et bien rebondis au centre.
Déposez-les sur la plaque qui va aller au four, couvrez et laissez lever une heure à nouveau.
Préchauffez le four à 180/200°c. Battez le blanc d’œuf et badigeonnez-en les 6 petits pains. Répartissez sur chacun d’eux les 25 g derniers grammes de lin. Mettez au four et faites cuire pendant 25 mn. A la sortie, faites refroidir sur une grille.
Astuce : Le blanc d’œuf permettra à vos graines de bien tenir sur le pain.

21.12.2012

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : petits pains au lin, graines de lin, graines de tournesol |  Facebook | |  Imprimer