Champignons Maryse aux marrons (jeudi, 06 décembre 2012)

Depuis 2 ans, avec une régularité qui défriserait un horloger sénégalais ou mozambicain, La Cocotte et quelques amies se réunissent pour commenter les livres qu’elles ont lus.
Sans prétention, sans a priori et sans connaissances particulièrement poussées de la littérature, elles discutent. Avec fougue, avec retenue, avec légèreté ou gravité, elles discutent. Autour de petits plats concoctés par les unes et en vidant quelques bouteilles amenées par les autres, elles discutent.
Elles discutent, dissèquent, critiquent, digressent, rient, pleurent, frissonnent, s’insurgent, s’affrontent ou se retrouvent sur les auteurs du moment, ceux d’hier ou d’avant-hier et sur ceux de demain. Des romanciers font l’unanimité, Gaudé, Khadra, Dubois, Besson, Mankell, Kennedy, Barbéry, Teulé…, des pépites sont révélées, des classiques sont mis au rebut !
Imitant les héros du livre « le cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates », la guerre en moins, celles qui se sont surnommées les éplucheuses échangent livres et pensées, impressions et réflexions.
Parenthèses enchantées, mensuelles, bimestrielles ou un peu plus..., sans leurs hommes, sans leurs enfants, les rencontres se font chez l’une ou chez l’autre. Inconsciemment un fil rouge s’en dégage toujours, les enfants, les gros mots, les hommes, l’école, la médecine, la guerre, les camps de concentration, la mémoire, les gaffes, les sex-toys, les parents, les fous rires, les films…
Les éplucheuses ne rateraient ce rendez-vous de 2 ou 3 heures pour rien au monde ou presque.
Quand la parenthèse se referme, elles se lèvent de concert, rangent tous les livres qu’elles se sont échangés, récupèrent plats à tarte et verrines, vident le vin blanc ou le cidre, s’embrassent et décident de la prochaine hôtesse d’accueil et de la date.
« Euh, la Cocotte, avant de partir, j’ai des champignons à te donner. Ça t’intéresse ? »

La recette

Lardons, marrons sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble. Champignons, ça va aussi avec et ajoutés aux marrons et lardons, qu’est-ce que c’est bon !

champignons Maryse aux marrons, champignons, marrons

Pour 6 champignons
Ingrédients : 6 énormes champignons de Paris, 400 g de marrons, 100 g de lard fumé, 1 verre de lait, un peu de matière grasse, poivre et jus de citron.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 40 mn – Coût : * - Difficulté : *
Nettoyez les champignons en enlevant la peau sur le chapeau. Enlevez également toute la queue. Déposez les champignons dans un saladier d’eau citronnée. Incisez les marrons en croix sur le dessus et faites-les bouillir 10 mn dans de l’eau puis pelez-les. Découpez le lard en petits lardons. Faites-les rissoler dans une casserole, ajoutez les marrons, faites cuire puis écrasez les marrons à la fourchette.
Ajoutez le lait pour former une sorte de purée. Poivrez mais ne salez pas. Farcissez les chapeaux de champignons de cette purée. Faites fondre un peu de matière grasse dans une sauteuse puis déposez les champignons. Laissez-les mijoter sans y toucher, à couvert,  pendant 20 mn à feu doux.
S’il vous reste un peu de farce, passez-la au mixeur, allongez-la de lait ou de crème et servez-la en accompagnement.

06.12.2012

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : champignons maryse aux marrons, champignons, marrons |  Facebook | |  Imprimer