Fruits d’automne au vin (mercredi, 14 novembre 2012)

Dehors il fait froid. Dans la maison, un feu de bois, des amis et des verres de vin chaud. Prévoyez des fourchettes, il y a autant à boire qu’à manger.

Fruits d’automne au vin, vin, raisins, pruneaux, grenades, pommes, poires

Pour 10 personnes
Ingrédients : 1 litre de rosé doux (Anjou par exemple), 10 pruneaux d’Agen, 500 g de gros raisins blancs, 500 g de gros raisins noirs ou rosés, 2 grenades, 2 pommes, 2 poires Doyenné du Comice, noix muscade, 1 bâton de cannelle, 50 g de fruits confits, 20 g de gingembre confit.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Dans un faitout, versez le litre de vin choisi. Mettez à chauffer doucement et ajoutez les pruneaux. Epluchez les pommes et les poires, enlevez les pépins et coupez ces 2 fruits en morceaux.
Ajoutez au vin. Continuez avec les fruits confits et le gingembre confit coupés en petits morceaux, le bâton de cannelle et râpez un peu de noix muscade.
Pressez une des deux grenades et ajoutez le jus au vin. Coupez la seconde grenade et prélevez les petites graines. Ajoutez-les au vin et remuez. Enfin si vous avez le temps, lavez et coupez les gros grains de raisin en deux et épépinez-les. Ce sera plus facile à manger. Sinon laissez-les entiers. Ajoutez-les au vin et laissez cuire à couvert encore 5 minutes. Il ne faut pas que les raisins se « démontent ». Servez ce vin chaud ou tiède. Vous pouvez le laisser infuser avant de servir.

14.11.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fruits d’automne au vin, vin, raisins, pruneaux, grenades, pommes, poires |  Facebook | |  Imprimer