Velouté de champignons aux langues d’oiseaux (lundi, 29 octobre 2012)

Une soupe, un plat ! Pas besoin de prévoir autre chose pour ce soir. Ce velouté est à tomber.
N’hésitez pas à le mixer longuement avant d’ajouter les petites pâtes.

Velouté de champignons aux langues d’oiseaux, champignons de Paris, champignons, langues d'oiseaux, velouté

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de champignons de Paris, huile d’olive, 3 échalotes, 3 gousses d’ail, 75 cl d’eau, 25 cl de lait, 1 briquette de crème liquide, 150 g de langues d’oiseaux (petites pâtes qui ressemblent à des grains de riz), thym, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur plongeant
Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un faitout et ajoutez les champignons. Epluchez échalotes et ail et passez-les au mixeur. Ajoutez-les aux champignons, continuez avec l’eau* et le lait. Ajoutez le thym, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 mn. Au bout de ce temps, mixez le potage très finement.
Remettez-le sur le feu et faites-le cuire à petits bouillons. Ajoutez les pâtes et laissez cuire suivant les indications du paquet. Au moment de servir, versez la crème liquide dans le potage. S’il vous paraît trop compact, ajoutez un peu d’eau. Rectifiez l’assaisonnement et servez dans de grandes assiettes creuses.
*Conseil : Vous pouvez mettre 60 cl d’eau et 15 cl de vin blanc sec et fruité.

29.10.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velouté de champignons aux langues d’oiseaux, champignons de paris, champignons, langues d'oiseaux, velouté |  Facebook | |  Imprimer