Saucisses et chou au vin (mardi, 09 octobre 2012)

On entre doucement dans l’automne avec ce chou au parfum de vendanges. Choisissez un vin corsé, un vin charpenté, un dur, un vrai, un tatoué.

saucisse et chou au vin, saucisse de Toulouse, chou blanc, vin

Pour 6 personnes
Ingrédients : ½ chou blanc, 3 carottes, 5 baies de genièvre, 25 g de saindoux, 1 cube de bouillon de légumes, 20 cl de vin rouge, 2 oignons, 3 gousses d’ail, thym, laurier, 6 saucisses de Toulouse, 6 pommes de terre, sel, poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout et poêle.
Epluchez l’oignon et ciselez-le. Enlevez les premières feuilles du chou et le cœur puis coupez le chou en tranches très fines. Faites fondre 15 g de saindoux dans le faitout, faites dorer l’oignon, ajoutez le chou, le bouillon-cube, les baies de genièvre, les carottes en rondelles, thym et laurier et l’ail ciselé. Laissez dorer quelques instants puis mouillez avec le vin rouge. Salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire à feu doux pendant 50 mn en remuant très souvent et en ajoutant de l’eau si nécessaire. Vers la fin, épluchez les pommes de terre, coupez-les en grosses rondelles, faites-les cuire 5 mn à l’eau bouillante. Dans une grande poêle anti-adhésive, dorez les saucisses dans le reste du saindoux puis ajoutez-les dans le faitout. Faites ensuite dorer les rondelles de pommes de terre et le second oignon ciselé dans la poêle. Salez et poivrez. Et servez en accompagnement du chou et des saucisses. Vous pouvez parsemer vos assiettes d’un peu de paprika.

09.10.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saucisse et chou au vin, saucisse de toulouse, chou blanc, vin |  Facebook | |  Imprimer