Gröt bettes (mardi, 25 septembre 2012)

Hier tourte aux bettes, aujourd’hui gröt bettes, demain… Arrête, la Cocotte, t’es trop bête. Non, sérieusement, un petit gratin de bettes, ça vous tente ?

Gröt bettes, bettes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 botte de bettes, 30 g de beurre, 10 cl de vinaigre blanc, persil, 30 g de farine, (complète ou pas), thym, 20 cl de vin blanc, 2 càs de crème fraîche, 100 g de fromage râpé, sel et poivre.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites bouillir une grande quantité d’eau avec le vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de farine, le persil lavé et ciselé. Salez et poivrez. Coupez les feuilles pour faire une tourte, une salade ou comme des épinards à la crème. Ne conservez que les tiges. Passez-les sous l’eau. Si elles sont tendres, vous n’avez pas besoin de les éplucher. Coupez-les en tronçons d’1 cm et plongez-les dans l’eau bouillante. Laissez-les cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la lame d’un couteau passe facilement à travers. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°c. Dans une casserole faites un roux avec le beurre et la farine, ajoutez le vin puis ajoutez deux ou trois louches de l’eau de cuisson des bettes. Laissez épaissir, salez et poivrez. Versez deux cuillères de crème fraîche et incorporez les 100 g d’Emmental ou de Gruyère. Versez la sauce sur les bettes, mélangez un peu puis mettez au four 20 à 25 mn.

24.09.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gröt bettes, bettes |  Facebook | |  Imprimer