Brochettes aux deux viandes et sauce au safran (lundi, 24 septembre 2012)

Agenda de la Cocotte : Octobre, penser à rendre visite à Jacqueline Mille, à Ennetières en Weppes, pour la récolte du safran. Acheter 1 gramme, pas besoin de beaucoup plus, et faire le plein de recettes savamment dosées par la safranière. Septembre, commencer par tester celle des brochettes aux deux viandes avec la petite sauce jaune d’or qui va bien. Et vous, qu’est-ce que vous faites ?

Brochettes aux deux viandes et sauce au safran, safran de Lille, Jacqueline Mille, Ennetières en Weppes, La Cocotte, Femina, La Voix du Nord

La recette
Facile : 1 Cocotte, prix : 1 Caddie, temps : 1 horloge
Pour 20 brochettes
500 g de porc haché, 500 g d’agneau haché, 2 oignons blancs, 1 gousse d’ail, 1 càc de cumin en poudre, coriandre moulue, paprika, 250 g de fromage blanc à la faisselle, ½ bouquet de persil plat, ½ bouquet de coriandre, ½ citron confit, 3 càs de lait, 15 filaments de safran, sel, poivre, 20 piques à brochettes en bois
Faites infuser le safran dans les 3 cuillères à soupe de lait bien chaud. Si vous pouvez le faire la veille, c’est encore mieux. Egouttez le fromage blanc à la faisselle. Faites tremper les piques en bois dans de l’eau pour ne pas qu’ils brûlent à la cuisson. Mélangez porc et agneau, ajoutez un oignon ciselé et une gousse d’ail pilé. Ajoutez les cuillères à café de cumin, coriandre et paprika. Salez et poivrez. Mélangez à la main. Séparez la viande en 20 portions et formez de belles boulettes un peu  allongées, directement sur des piques en bois.
Hachez très finement ou mixez  le persil plat et la coriandre. Ciselez le second oignon. Découpez le citron confit en très petits dés. Mélangez ces ingrédients au fromage blanc. Ajoutez le safran infusé et le lait. Salez mais pas trop et poivrez. Réservez au frais.
Faites cuire vos brochettes au barbecue ou sur un gril 15 minutes environ et servez-les avec la sauce au safran. Accompagnez de concombres au yaourt, de tomates en rondelles et de naans (pains ronds indiens) parfumés eux aussi au safran.

Brochettes aux deux viandes et sauce au safran, safran de Lille, Jacqueline Mille, Ennetières en Weppes, La Cocotte, Femina, La Voix du NordProductrice : Jacqueline Mille
Jacqueline Mille a toujours aimé les fleurs, les jeux de patience et l’insolite. En zappant, elle découvre un jour qu’il existe un fil rouge à ces trois passions, le safran. Cette fleur récoltée à la main, dont on extrait le pistil à la pince à épiler et qu’on met à sécher à l’abri du moindre courant d’air, demande une habileté d’orfèvre. Cette activité originale fait de Jacqueline la seule safranière au nord de Paris.
En octobre, rendez-lui visite, elle vous dira tout sur le safran, le dos courbé à ramasser ces fleurs bio et magnifiques !
www.safrandelille.jimdo.com, 31 rue de Prémesques, 59320 Ennetières en Weppes, 0320447548

Brochettes aux deux viandes et sauce au safran, safran de Lille, Jacqueline Mille, Ennetières en Weppes, La Cocotte, Femina, La Voix du NordTrucs et astuces
La complexité de sa récolte en fait l’épice la plus chère mais 5 ou 6 filaments de safran suffisent à donner à un plat un parfum incomparable.
Appliquez cette règle simple : 3 filaments par plat sucré et par personne et 6 filaments par plat salé et par personne.
Faites-le toujours infuser dans de l’eau ou du lait, avant de l’incorporer à vos plats.
Ajoutez-le en fin de recette, il ne doit pas bouillir, juste mijoter.  Jacqueline en parfume madeleines, confitures et thé qu’elle fait goûter à ses visiteurs.
Conservez vos précieux grammes de ces « crocus sativus » à l’abri de la lumière et de l’humidité, pas plus de 5 ans.

Odile Bazin

Brochettes aux deux viandes et sauce au safran, safran de Lille, Jacqueline Mille, Ennetières en Weppes, La Cocotte, Femina, La Voix du Nord

Retrouvez cet article dans le cahier central du magazine Version Femina édition la Voix du Nord du samedi 22 septembre 2012.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brochettes aux deux viandes et sauce au safran, safran de lille, jacqueline mille, ennetières en weppes, la cocotte, femina, la voix du nord |  Facebook | |  Imprimer